Mode d’action du système hormonal
Notre système hormonal est composé de cellules endocrines. Elles sécrètent dans l’organisme, par voie sanguine, des substances chimiques qui sont ensuite transmises à des récepteurs. Ce sont des messagers chimiques chargés d’intervenir dans de nombreux processus biologiques.
Si ce système fonctionne parfaitement, l’organisme est en bonne santé et ne ressent pas de troubles. En revanche, s’il est perturbé ou ralenti, cela déséquilibre l’organisme et se manifeste à travers différents problèmes.
L’endorphine : Hormone du bien-être
Elle intervient dans les moments de plaisir, elle procure un moment de bien-être et de plénitude. En cas de dysfonctionnement, le déficit se traduit par un état anxieux, des troubles du sommeil, une nervosité, de l’irritabilité…
La sérotonine : Hormone du bonheur
Lorsqu’elle est correctement sécrétée, elle régule la satiété, l’humeur et le sommeil. Si elle est en déséquilibre, la personne peut ressentir un appétit excessif et des envies de grignotages surtout sur les aliments sucrés, et ainsi commencer à prendre du poids. Elle peut également connaître des épisodes dépressifs et subir des troubles du sommeil.
La dopamine : Hormone du désir
Lorsqu’elle est correctement sécrétée, les besoins vitaux sont satisfaits de manière normale, sans excès. Si elle est en déséquilibre, des compulsions se font sentir au niveau de l’alimentation (grignotage, elle augmente l’envie de consommer des aliments sucrés ou gras) ou des addictions comme le tabac. Les pulsions représentent le besoin irrépressible d’effectuer un acte visant à réduire l’anxiété. En effet, un comportement compulsif augmente les taux de sérotonine et d’endorphines, procurant ainsi un état de bien-être éphémère.
Les oestrogènes : Hormone de l’ovulation
Elle intervient notamment dans le cycle menstruel de la femme.
A la pré-ménopause, leur taux varie brusquement dans l’organisme, ce qui entraîne des bouffées de chaleurs et des sudations, ainsi qu’une sensation d’inconfort.
La mélatonine : Hormone du sommeil
Elle est synthétisée à partir de la sérotonine, elle régule notre horloge biologique. Si elle est en déséquilibre, nos facultés d’endormissement et notre sommeil sont perturbés, cela entrainant des états anxieux, des troubles du comportement alimentaire, ou de la dépendance tabagique.